Mort de Monseigneur Fanoko kpodzro sans l'alternance telle que souhaitée.... A qui la faute ?
Politique:*Mort de Monseigneur Fanoko kpodzro sans l'alternance telle que souhaitée.... A qui la faute*?
La triste nouvelle du décès de Monseigneur Philippe Kossi Fanoko kpodzro , le mardi 9 janvier 2024 en terre suédoise a été perçue au Togo et partout ailleurs comme un véritable coup de massue , une grande perte , au regard du parcours politico- eclesiastique de ce grand homme de Dieu, celui-là qui a joué un rôle prépondérant dans la lutte pour l'avènement de la démocratie et de l'État de droit au Togo, aux heures les plus sombres de la dictature du général Eyadema.
Élu président du haut conseil de la République ( HCR), chargé de rédiger la constitution de 1992, Monseigneur kpodzro, a mené une lutte politique âpre pour un changement de la gouvernance socio- politique chaotique du régime du père au fils, le prélat ne verra jamais cette alternance souhaitée, jusqu'à son dernier souffle ce 9 janvier 2024.
*A qui la faute*?
La question merite d'être posée au regard de cette lutte politique courageuse sans succès de l'archevêque émérite de Lomé.
Selon un analyste politique, le tort est partagé. D'abord, le prélat de 94 ans qui vient de tirer sa révérence était face à un régime autoritaire, prêt à restreindre les espaces de liberté, au point où la lutte politique menée par Philippe Kossi Fanoko kpodzro était étouffée dans l'oeuf dès les années 90.
Secondo, dans le rang de l'opposition dite traditionnelle, Philippe Kossi Fanoko kpodzro ne faisait pas l'unanimité au point où sa proposition pour la candidature de l'ancien premier ministre togolais kodjo Agbeyome à la présidentielle du 22 février 2020 a exacerbé la division au sein de cette classe politique de l'opposition et la "prétendue victoire" du candidat du saint Esprit a été toujours un fiasco. Il est reproché à monseigneur kpodzro de contribuer à cette division de l'opposition en taxant "L'Anc et son président jean pierre Fabre de vendus, traîtres et de juda". Dans ce Meli mélo, c'est Marc Mondi, son assistant qui est plus mis en exergue d'avoir dicté des donnes à kpodzro.
Peut-on désormais admettre que monseigneur kpodzro a été adoubé par une partie de cette opposition, origine des causes profondes de l'échec de cette alternance que le prélat a vivement souhaité, mais en vain avant son décès le mardi dernier ?
*Freddy Roger A*
Commentaires
Enregistrer un commentaire