Élections d'Avril 2024: Jean Kissi qualifie la CENI " d'incompétente"

Élections d'Avril 2024:
*Jean Kissi qualifie la CENI "d'incompétente*"

 Reçu ce jeudi 22 février 2024 dans l'émission club de la presse sur Radio kanal FM, l'ex secrétaire général du comité d'action pour le renouveau (CAR) s'est encore une fois prononcé sur l'actualité sociopolitique du pays, notamment les élections législatives et régionales du 13 Avril. L'honorable jean Kissi peint en noir le travail de la CENI depuis le début  du processus électoral jusqu'à la fixation de la date du 13 Avril, jour du vote.
   Pour jean Kissi " c'est malheureux ce qui se passe , la façon dont la date de ces élections a été annoncée même a été un grand stress non seulement pour l'opposition mais aussi pour les populations qui cherchaient à savoir pourquoi les élections n'ont pas pu être organisées dans les délais, et on leur dit un jour que ces élections devraient être organisée la dernière semaine du mois de mars, alors qu'il y avait des contestations sur le fichier électoral et puis on vous dit que c'est le 13 Avril." S'est étonné l'ancien fils spirituel de Me yaovi Agboyigbo.
 L'honorable jean Kissi dit avoir l'impression qu'il ya "un conflit entre la CENI et le pouvoir" puisque estime -t-il que les élections sont comparées à une "compétition sportive" et en tant que telle, on donne aux équipes à competir la date échue les permettant à se préparer.  Il s'est indigné du fait qu'au moment où les responsables du parti unir appelle leur militants a venir déposer leur dossier de candidature pour étude l'opposition n'est au courant de rien , une attitude qui prouve a suffisance que le pouvoir qui organise les élections en coulisses." En principe dans le processus électoral correct , il ne revient meme pas au gouvernement d'organiser l'élection...il revient à la CENI de dresser le chronogramme. On a l'impression que cette CENI est incompétente " a indiqué jean Kissi.
   Se basant sur l'article 8 du code électoral qui stipule que "La CENI est chargée de l'organisation et de la supervision des opérations référendaires et  électorales" l'ancien élu de la circonscription électorale de votre Vo, trouve scandaleux l'ingérence à haute dose du pouvoir de Lomé dans ce processus électoral. 
  Il tacle par ailleurs certains leaders de l'opposition qui justifient que le gouvernement aurait raison de s'immiscer dans les préparatifs des élections à venir.
  " Je ne sais pas où les nôtres trouvent à aller défendre le gouvernement et à dire que c'est le gouvernement qui a les prérogatives d'organiser les élections" a-t-il répliqué.
  Concernant la répartition des sièges qui ont été portés à 113  pour la prochaine législature, l'honorable jean Kissi trouve que "c'est une incongruité, c'est un fait grave ce qui se passe. C'est un fait paradoxal, pourquoi on ne peut pas copier sur d'autres registres pour mieux faire" a affirmé jean Kissi.
   Il propose pour le cas du Togo que chaque préfecture, ancienne ou nouvelle doit avoir deux députés mais à partir de ce moment on doit définir la manière dont ça augmente.
   L'honorable Jean Kissi a saisi cette occasion pour aborder le sujet lié à la crise de succession au comité d'action pour le renouveau (CAR), pour lui c'est déplorable que la succession de Me Agboyigbo soit conflictuelle et " qu'ils se retrouvent au tribunal" a déploré Le conseiller municipal de la commune du Golfe 5.
    *Freddy Roger Amegnignon*Published from Blogger Prime Android App

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Drame : Trois élèves retrouvés morts par noyade à Vo, Dagbati-seledjime

Dagbati-kpeyidji : *un présumé voleur battu à mort, voici ce qui s'est passé

VO/ Campagne Electorale: une marée humaine pour dire oui à Jean Kissi à Dzrekpo