Togo : Emmanuel koffi Dzogbema salue le report des élections et formule d'autres demandes à l'endroit de Faure Gnassingbé
Togo: *L'evangeliste Emmanuel koffi Dzogbema salue le report des élections et formule d'autres demandes à l'endroit de Faure Gnassingbé*
Le président du mouvement si le cœur change le monde change n'a pas se réjouit du report des élections législatives et régionales, initialement prévues pour le 13 Avril 2024 au Togo.
interviewé par la rédaction de votre site d'information , l'evangeliste félicite également le chef de l'État pour avoir revu à la baisse le montant du cautionnement prévu pour les dites élections ." C'est un report à saluer, ça prouve combien de fois le chef l'État, son excellence Faure Essozimna Gnassingbé est attentif aux cris de détresse des togolais" a affirmé l'evangeliste Emmanuel koffi Dzogbema.
Concernant la baisse de la caution, le leader d'opinion a indiqué que "la mesure permettra aux jeunes candidat de rentrer dans l'arène politico- électorale."
Toutefois, l'homme de Dieu réitére son appel, son plaidoyer pour la libération des détenus politiques ou d'opinion et le retour au bercail des exilés politiques qui sont eux aussi des acteurs non négligeables dans le processus de réconciliation nationale enclenchée depuis quelques années par le gouvernement togolais.
En effet, depuis la crise sociopolitique qui a secoué le Togo en 2005 avec l'avènement de Faure Gnassingbé au pouvoir, le pays n'a guère connu de stabilité politique, Des crises électorales sont légions. Des arrestations de manifestants avec son lot de condamnation sont devenus monnaie courante.
Depuis tout ce temps, l'evangeliste Emmanuel koffi Dzogbema a toujours pris son bâton de pélerin en plaidant pour la libération des détenus politiques et des prisonniers d'opinion vue d'une réconciliation véritable au Togo.
Il demande par ailleurs au chef de l'État togolais une amnistie pour tous les exilés politiques en vue de favoriser leur retour au pays,
car a-t-il souligné "c'est le seul moyen pouvant permettre au Togo, de retrouver ses lettres de noblesse".
Il est à noter que les élections législatives et régionales initialement prévues pour le 13 Avril sont repoussés au 20 Avril 2024, et le montant du cautionnement qui était de 500000f pour les législatives est revenu à 300000f et de 200000f à 150000f pour les élections régionales.
*Freddy Roger Amegnignon*
Commentaires
Enregistrer un commentaire