Gabon : " le PDG va très mal" Alain Claude Bilie-By-Nze
Gabon : "*Le PDG va très mal*" Alain Claude Bilie-By- Nze
Discret depuis la chute du pouvoir d'Ali Bongo, L'ex premier ministre gabonais Alain Claude Bilie-By- Nze sort enfin de son silence. Il évoque une crise profonde au sein de l'ancien parti parti présidentiel, le PDG et demande par ailleurs qu'une réunion d'urgence se tienne afin que le parti retrouve ses lettres de noblesse.
Selon Alain Claude Bilie-By-Nze
" le parti va très mal pour la première fois de son histoire. Le parti de retrouve sans être au pouvoir, ce parti depuis le mois d'août ne s'est pas véritablement réuni parce qu'on a du mal à combler les différentes absences, l'absence du président du parti et du secrétaire général. On a un intérimaire qui fait ce qu'il peut mais je pense qu'il faut aller plus loin que l'intérim..." . En clair , le parti Démocratique Gabonais traverse une zone de turbulence depuis le coup d'État,
du 30 août 2023.
Concernant exactement ce coup d'État, l'ancien porte parole du gouvernement gabonais, tout en s'opposant à une prise de pouvoir par la force, a par contre le regret de constater qu'au lendemain de ce coup d'État, " *les gabonaises et les gabonais dans leur majorité ont salué ce coup d'État pour des raisons qui leur sont propres , mais parce qu'il y avait des changements importants et l'usure du pouvoir également. Donc ce qui importe aujourd'hui c'est de regarder quels sont les éléments importants pour sortir de l'ornière pour rebâtir* , a- t-il précisé sur RFI.
Se prononçant sur sur la transition qui dure pratiquement six mois dans son pays, Alain Claude Bilie-By-Nze a indiqué que les gabonais ont beaucoup espéré de cette transition mais ils sont restés sur leur soif au regard de leurs réactions sur les réseaux sociaux "... *Nous pensons que la transition est une occasion de refonder nos institutions , la gouvernance du pays, de refonder nos relations, nos rapports dans notre pays et de regarder comment nous parvenons de développer notre pays en impliquant le maximum de nos concitoyens... Le problème qui se pose aujourd'hui est que malheureusement il ya une tentation forte à reproduire les erreurs du passé qui sont décriées sur les réseaux sociaux...je donne un exemple on a beaucoup décrié le général Oligui pour le népotisme..il ya intérêt à faire attention"* a-t-il déploré
Rappelons que depuis la prise du pouvoir par les militaires le 30 août 2023, le Gabon est dirigé par le général Brice Oligui Clotaire Nguema, président de la transition, sensé d'organiser les élections présidentielles pour un retour rapide à l'ordre constitutionnel.
La rédaction
Ali Bongo est finalement déchu à la tête du PDG
RépondreSupprimer