Modification constitutionnelle: L'Ev Emmanuel koffi Dzogbema salue l'initiative des parlementaires togolais
Modification constitutionnelle:
*L'Ev. Emmanuel k.Dzogbema salue l'initiative des parlementaires togolais*..
*Contrairement à certains acteurs politiques et leaders de la société civile togolaise qui estiment que la proposition de modification constitutionnelle en perspective n'est qu'une manœuvre pour garantir un "pouvoir à vie" à Faure Gnassingbé, actuel chef de l'État togolais , l'Evangéliste Emmanuel koffi Dzogbema, se réjouit plutôt de la démarche des députés à l'Assemblée nationale.*
En effet, au cours d'une conference de presse tenue ce lundi 18 mars 2024 à Lomé, le président du Mouvement Si le Coeur Change , le Monde Change a trouvé salutaire cette proposition de loi visant à opter pour un régime parlementaire au Togo en lieu et place de celui semi- présidentiel qui fait son bon homme de chemin.
Le président de la dite Association apporte son soutien à la proposition faite par les députés afin d'épargner le Togo des contestations post éléctions présidentielles dans notre pays.
Faisant un bilan rétrospectif des soubresauts sociopolitiques du Togo depuis plus de trois décennies, l'Evangeliste a indiqué que les crises politiques que connaît le Togo sont une émanation de l'organisation des élections présidentielles.
" Etant tant souffert des processus électoraux, notamment les élections présidentielles au Togo, avec son lots de contestations , de morts et d'exilés politiques, nous pensons au CCMC que , opter pour un régime parlementaire serait un atout pour tous, afin que les citoyens ne puissent pas faire de fixation sur le poste de président de la République", peut-on lire dans la déclaration liminaire.
A en croire Emmanuel koffi Dzogbema , l'enracinement de la paix et de la démocratie dans notre pays, nécessite l'apport de tous les citoyens, raison pour laquelle, il demande à tous les togolais à "accorder leur violon à cette proposition du régime parlementaire, un modèle de séparation de pouvoir" que des pays démocratiques, à l'instar de l'Angleterre et de l'Allemagne.... ont pratiqué.
" Vous n'entendrez jamais qu'il y a une crise politique voir des contestations post électorales dans ces pays et la démocratie est sur de bon rails " a-t-il précisé.
Concernant la remise du compteur à "zéro" qui fait grincer les dents au sein de l'opinion, l'evangeliste Emmanuel koffi Dzogbema pense que si ce principe du droit peut faire asseoir un climat de paix, de cohésion sociale, et l'instauration de démocratie au Togo, il n'y a pas d'inconvénient.
"S'il faut remettre le compteur à zéro pour qu'on puisse retrouver la paix, la libération des détenus politiques où est le problème?...Que les leaders politiques togolais se souviennent du passé récent. Ou bien carrément que les acteurs politiques et les différentes couches sociales du Togo trouvent un compromis politique à cette remise du compteur à zéro", a renchérit l'Evangeliste.
Il a profité de l'occasion pour inviter le peuple togolais à rester souder derrière la politique d'ouverture du chef de l'État Faure Gnassingbé et à accorder leurs suffrages aux candidats"UNIR" lors des élections du 20 Avril prochain.
Rappelons que depuis quelques jours, le sujet sur une éventuelle modification constitutionnelle continue d'alimenter le débat politique. C'est une proposition qui donnera désormais la prérogative au parlement et au sénat d'élire le chef de l'État pour un mandat de 7 ans renouvelable une seule fois.
*Freddy Roger A*
Commentaires
Enregistrer un commentaire