politique/ Pour la paix au Togo: L'Ev Emmanuel koffi Dzogbema interpelle l'opposition pour le rapatriement des restes de la dépouille de feu Sylvanus Olympio
Politique /pour la paix au Togo :
*L'Ev. Emmanuel koffi Dzogbema interpelle l'opposition pour le rapatriement des restes de la dépouille de Sylvanus Olympio*
Faisant une lecture spirituelle de la situation socio-politique délétère que traverse le Togo depuis des lustres jusqu'à ce jour, l'évangéliste Emmanuel koffi Dzogbema revient encore à la charge et interpelle les acteurs politiques togolais, précisément l'opposition à faire feu de tout bois pour le rapatriement des restes de la dépouille mortelle de Sylvanus Olympio, premier président démocratiquement élu de la République Togolaise, crapuleusement assassiné le 13 janvier 1963.
Face à la presse ce jeudi 11 Avril 2024 à Lomé, le président du mouvement si le coeur change, le monde change, à une fois encore sonné la sonnette d'alarme en interpellant cette classe politique qui se réclame des nationalistes, ceux qui ont vraiment lutté pour l'indépendance au Togo et la famille de feu Sylvanus Olympio de se concerter pour un rapide rapatriement des restes de la dépouille de l'ancien président de la République Togolaise et qu'un hommage national digne de son rang lui soit rendu, car dit-il " c'est par ce seul moyen que le Togo, notre pays va connaître l'alternance politique tant souhaitée et la paix sociale.
"C'est inconcevable que notre premier président qui fut froidement assassiné soit enterré au delà des frontières..Dans cette condition le Togo ne connaîtra jamais la paix. C'est pourquoi interpelle l'opposition dans son ensemble à guérir le mal par sa racine, plutôt que d'organiser une manifestation pacifique dont les conséquences seront incalculables", a indiqué l'homme de Dieu
A travers cette énième sortie , l'évangéliste Dzogbema fait un rapprochement avec les derniers développements de l'actualité sociopolitique largement consacrée au projet de modification constitutionnelle en cours à l'Assemblée Nationale togolaise avec son lot de contestation de la plus grande partie de l'opposition démocratique qui prévoit d'ailleurs deux jours de manifestation de rue malgré l'interdiction formelle des ministres de l'administration territoriale et celui de la sécurité. Et c'est dans ce cafouillage que le pays se prépare pour aller aux élections législatives et régionales le 29 Avril après deux reports consécutifs.
" Nous ne voulons pas les contestations et la violence au lendemain des élections législatives et régionales, c'est pourquoi nous faisons une lecture spirituelle de la situation socio-politique que traverse notre pays. Il faut rendre un hommage digne au père de l'indépendance après le rapatriement de sa dépouille mortelle...Que l'opposition mette cette réclamation au premier rang lors des manifestations", a précisé l'évangéliste.
Dans l'espoir d'organiser un double scrutin dans la paix et sans violence, l'évangéliste Emmanuel koffi Dzogbema lance c'est appel d'union de prière en mémoire de celui qui a lutté pour l'accession du Togo à la souveraineté internationale dont le 64 eme anniversaire de l'indépendance sera célébrée le 27 Avril prochain.
*Freddy Roger Amegnignon*
Commentaires
Enregistrer un commentaire