Togo/ Nouvelle constitution : Le Sénégalais Alioune Tine tacle la CEDEAO

Togo/Nouvelle constitution :
*Le Sénégalais Alioune Tine tacle la CEDEAO*
 Le militant de la société civile africaine, le Sénégalais Alioune Tine monte au créneau et dénonce les agissements de la CEDEAO en fin de mission d'information électorale à Lomé, incapable de prendre ses responsabilités à propos de la crise politique, née de l'adoption de la nouvelle constitution le samedi 19 Avril 2024 à Lomé, par l'assemblée nationale.
 Selon Alioune Tine, c'est un aveu d'impuissance de la CEDEAO face à son silence nonobstant,  sa présence à Lomé avant l'adoption de la nouvelle constitution très controversée.
" La CEDEAO doit faire plus,  parce qu'elle sanctionne les violations commises par les militaires, mais elle n'arrive pas à sanctionner quand c'est commis par les chefs d'État civiles qui prennent des lourdes passe - passe constitutionnelles, juridiques ou par le biais du parlement,  font tout pour garder le pouvoir par tous les pairs, le  spécimen du pic c'est le Togo et l'impuissance caractérisée de la CEDEAO. Elle n'a pas les capacités ni politiques ni diplomatiques de faire plier le Togo sur cette question. Les togolais ont bien droit à la démocratie comme tout le monde , c'est pour ça que nous,  nous demandons à ce que la CEDEAO soit réformée ou qu'elle disparaisse. Les chefs d'État, ils ne se sanctionnent pas entre eux, la véritable réforme viendrait le jour où on aura une commission de la CEDEAO qui soit assez forte, qui ne sera pas soumise à l'autorité des chefs d'État et de gouvernement", a-t'il précisé.
  Malgré ces critiques à l'égard de l'institution sous régionale, la Dynamique de la Majorité du Peuple (DMP) compte saisir la branche juridique de la CEDEAO pour que le droit soit dit dans cette affaire de la nouvelle constitution qui fait basculer le Togo du régime semi-présidentiel à un régime parlementaire.
" La CEDEAO doit prendre ses responsabilités. L'acte qui a été posé par les députés illégitimes c'est un acte qui est en violation flagrante avec les textes de la CEDEAO.
Nous avions pris nos responsabilités en ce qui nous concerne pour intenter une action devant la cour de justice de la CEDEAO afin qu'elle dise le droit , nous lui demandons de se prononcer sur la validité de cet acte qui a été posé en violation des textes de la CEDEAO et de déclarer que cette constitution est nulle et non avenue...", a déclaré madame Brigitte kafui Adjamagbo Johnson, coordinatrice de la DMP, membre du mouvement"Touche pas à ma constitution " qui s'oppose également à la nouvelle constitution.
  Rappelons que c'est dans ce Meli mélo que se poursuit la campagne électorale pour les élections législatives et régionales du 29 Avril prochain dans notre pays.
  La RédactionPublished from Blogger Prime Android App

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Drame : Trois élèves retrouvés morts par noyade à Vo, Dagbati-seledjime

Dagbati-kpeyidji : *un présumé voleur battu à mort, voici ce qui s'est passé

VO/ Campagne Electorale: une marée humaine pour dire oui à Jean Kissi à Dzrekpo