Drame à Vo-Dagbati : un natif du canton s'indigne et lance à un appel à la création de syndicat vert pour sauver les populations sinistrées
*Drame à VO-Dagbati :*
Un natif du canton s'indigne et lance un appel à une création de syndicat vert pour sauver les populations sinistrées.
Les conséquences des exploitations et la destruction de l'environnement dans la préfecture de Vo deviennent alarmantes plus destructrices.
Les anciennes carrières de la SNPT dans la zone d'Akatsan, Gnita, Asso, Doapé, Agokponou, Dagbati, Selédjimé...ont fait des dizaines de victimes ces derniers décennies et elles continuent d'en faire. Jusqu'à quand ???? On a toujours crié sans jamais de secours. La SNPT connait très bien les législations qui régissent les industries extractives. Elle est tout simplement protégée par ceux qui sont censés défendre la population, par conséquent cette SNPT ne s'inquiète même pas. Advienne que pourra. Elle sait qu'aucune plainte ne sera déposée contre elle. La population et les victimes n'auraient de soutien de nulle part. C'est pourquoi elle fait comme si rien n'était.
Depuis notre enfance, les parents nous interdisait de nous approcher de ces trous et de ces mares car étant dangereux. Mais aujourd'hui c'est un peu difficile car la population augmente et elle est de plus démunie, appauvrie et dépourvue de quoi survivre. Il y a qui pour parler de ça? Je veux dire personne. D'ici quelques semaines on va oublier ce qui s'est passé aujourd'hui car ce n'est pas la première, mais s'en est de trop reconnaissons-le., nos autorités doivent le savoir. Trop c'est trop. On l'a toujours dit, tôt ou tard les gens payeront de leurs actes car même si on piétine la justice de l'homme, celle de DIEU est inébranlable.
Ceux qui se croient forts aujourd'hui demain peut-être ils seront les plus faibles devant une justice.
Nous devrions savoir que si rien n'est fait le pire arrive dans les années à venir avec les exploitants du sable dans les villages des communes( Vo3, Vo4....) en font pire.
Aujourd'hui nous assistons à une augmentation sans précédent de la population et en face les terres cultivables se font rares. La rareté de terres cultivables entraînera une crise alimentaire sans précédent.
Les individus, avec des intérêts égoïstes ordonnent et cautionnent la destruction de nos terres et de nos villages, allez dans la commune VO4 vous verrez des concessions entourées par les trous laissés par les carrières. La destruction est facile mais la réparation est très difficile et peut prendre des générations après avoir fait assez de victimes. En entendant que des actions fortes soient menés pour ces énièmes victimes de la destruction de l'environnement dans notre cher Vo, nous demandons à ces individus sans scrupules, sans cœur, sans pitié qui oeuvrent et cautionnent la destruction de nos terres de se ressaisir et d'arrêter pendant qu'il est temps, car ils n'échapperont pas aux différentes justices.
Je lance un appelle aux bonnes volontés pour la création d'un syndicat vert pour la défense de la cause environnementale et la promotion du développement durable dans le Vo. Personne ne le fera à notre place. Si nous ne faisons rien, l'avenir de la génération future est en péril.
*Le Voganvi*
Commentaires
Enregistrer un commentaire