Mali: *Ismael Sako dénonce les recommandations du dialogue inter-malien
Mali: *Ismael Sako dénonce les recommandations du dialogue intermalien*
Quelques jours après la publication des recommandations issues du dialogue politique intermaliens préconises par le président de la transition le colonel Assimi Goita, des voix s'élèvent au sein de l'opinion pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme un gros test piège politique.
Les partis politiques de la déclaration du 31 Mars rejettent les conclusions de "duperies" issues de ces assises nationales.
" il n'y a pas été de paix, de réconciliation ou de l'unité nationale. Il a été plutôt question des avantages de la junte au pouvoir. On ne peut pas parler d'un dialogue intermalien au moment où la classe politique est mise à l'écart, nous avons constaté avec regret qu'il a été plutôt question de la prolongation de la transition de deux à cinq ans, et comme si on était toujours dans un éternel recommencement, il fallait plutôt maintenir la junte au pouvoir et d'aller vers un régime militaire dictatorial. Cette recommandation est téléguidée, prévue d'avance, le jeu était biaisée, alors que la transition malienne était arrivée à terme le 26 mars 2024, aujourd'hui pour nous la transition malienne est hors la loi, nous sommes dans un vide juridique, on ne se reconnaît pas dans ces recommandations. C'est pourquoi, il est important que l'ensemble des maliens se donne la main pour qu'on réfléchisse sur une nouvelle architecture politique pour aller vers une transition civile", à confié Ismael Sako, président du parti PDSA, membre des partis politiques issus de la déclaration du 31 mars.
Il faut souligner que les conclusions des dites assises prévoient une prorogation de la transition de deux à cinq ans et la possibilité pour Assimi Goita d'être candidat aux prochaines élections présidentielles.
La Redaction
Le Mali doit être libéré des mains des militaires
RépondreSupprimer