Niger: Une victoire d'étape pour le président Mohamed Bazoum et sa femme
Niger: *Une Victoire d'étape pour l'ex chef d'État Mohamed Bazoum?*
Au Niger , la cour d'État devait se prononcer sur la levée de l'immunité présidentielle de l'ex chef d'État Mohamed Bazoum, mais au final, la cour d'État a finalement renvoyé l'affaire au 7 juin prochain pour reprise des débats. Cette cour a accédé ainsi à la demande de la défense de l'ancien chef d'État qui a souhaité avoir accès au dossier et communiqué avec son client.
Selon les avocats de Mohamed Bazoum, c'est une bonne décision.
" Si je suis venu ici ce matin , c'est parce que j'ai observé au cours de ce procès qu'il y a une question fondamentale qui a été posé , c'est celui du droit de la défense qui de plus en plus est remis en cause et nous venons de constater et nous l'avons espéré que la cour a résisté et elle a renvoyé le dossier au 7 juin de manière à ce que les droits de la Défense puissent pleinement être assurés. C'est un droit fondamental que tout justiciable qu'il soit homme politique, ou citoyen lambda doit jouir de ses droits devant toutes les juridictions....", s'est réjouit Me Kadri Oumarou , actuel bâtonnier du Niger , présent à l'audience de ce vendredi.
Renversé le 26 juillet 2023, L'ex président Mohamed Bazoum est toujours détenu à la résidence de Niamey avec sa femme. Après le coup d'État, la junte au pouvoir avait annoncé son intention de le juger notamment pour haute trahison.
*Freddy Roger A*
Commentaires
Enregistrer un commentaire