Togo: Brigitte kafui Adjamagbo Johnson, enfin au parlement
Togo: *Brigitte kafui Adjamagbo, enfin au parlement*
Longtemps critiquée pour n'avoir pas gagné de poste électif dans l'arène politique au Togo, Brigitte kafui Adjamagbo Johnson, est désormais élue député suite aux résultats provisoires des élections législatives et régionales du 29 Avril dernier.
La coordinatrice de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) va siéger aux côtés de ses collègues de l'opposition notamment, jean pierre Fabre, Paul Dodji Apevon et deux autres du prof Aimé Gogue, nouveau chef de file de l'opposition.
Brigitte kafui Adjamagbo Johnson, une femme politique de poigne qui n'est plus à présenter, car ayant milité au Togo depuis les années 90 pour l'avènement de la démocratie , elle fut l'une des figures les plus remarquables lors de la conférence nationale souveraine.
Candidate à l'élection présidentielle de 2010 sans succès, la secrétaire générale de la CDPA a poursuivi la lutte politique pour la libération du Togo en adhérant au CAP 2015, une coalition qui a soutenu jean pierre Fabre aux élections présidentielles de 2015.
En septembre 2017, Brigitte kafui Adjamagbo Johnson, a dirigé la coalition C14, au lendemain du soulèvement populaire du parti national panafricain (PNP), hélas le regroupement s'est volé en éclat pour des raisons de leadership et de dissensions internes.
Malgré tout , Brigitte a continué le combat politique, cette fois-ci dans la DMk, Dynamique Monseigneur Kpodzro qui a porté la candidature de feu Gabriel MESSAN Agbeyome kodjo à la présidentielle du 22 février 2020, toujours infructueuses.
Ayant contesté la victoire de Faure Gnassingbé, Brigitte est jetée en prison et ne sera libéré des semaines plus tard.
En 2022, elle porte sur les fonds baptismaux la DMP, Dynamique pour la majorité du peuple(DMP), et cette coalition de partis politiques et d'osc qui a vaillamment soutenu sa candidature aux législatives de 2024, comme tête de liste dans le grand Lomé.
Heureusement pour elle cette fois-ci , l'ex coordinatrice de la C14 est élue députée pour la première fois, oeuvre de son alléchant parcours politique.
Reste à savoir si, Brigitte kafui Adjamagbo Johnson accepterait siéger au parlement, malgre la contestation des résultats provisoires annoncés par la CENI?
Nous y reviendrons.
*Freddy Roger A*
Commentaires
Enregistrer un commentaire