Journée internationale d'albinisme Au Togo, l'ANAT s'ouvre au public
Journée internationale d'albinisme :
*Au Togo, l'ANAT s'ouvre au public*
A l'occasion de la journée internationale de sensibilisation à l'albinisme célébrée ce 13 juin, l'Association Nationale des personnes atteintes d'albinisme au Togo(ANAT ) s'ouvre au public en organisant une journée porte ouverte au siège de l'institution à Agoe. C'était également un moment privilégié pour son président Souradji ouro-Yondou de dresser un bilan mitigé de la stigmatisation à l'endroit des personnes atteintes de cette anomalie.
Reçu par nos confrères de Radio Zéphyr ce jeudi 13 juin 2024, le président de la dite association a indiqué qu'au Togo les personnes atteintes d'albinisme sont de plus en plus acceptés par la population mais il existe encore des poches de stigmatisation.
"la situation des personnes atteintes d'albinisme au Togo est en amélioration mais la marche est très lente. Il a fallu la création d'une association comme la nôtre pour que finalement du travail commence à se faire notamment la sensibilisation et le plaidoyer", a-t-il précisé.
Il a par ailleurs ajouté que des luttes sont en train d'être gagnées et que pour parvenir à la fin de la stigmatisation, le chemin reste encore à parcourir.
"il y'a des stigmatisations, il y'a un regard qui est là, beaucoup plus dans les milieux ruraux, dans les grande villes comme à Lomé, les gens comprennent, dans le domaine de l'éducation il y'a également une avancée marquée par cette note circulaire que le ministre des enseignements à prise pour informer le monde éducatif sur les mesures d'accompagnement ou d'encadrement avec l'albinisme, ce que nous considérons comme une grande avancée mais beaucoup d'enfants atteints d'albinisme continent d'abandonner l'école parce que justement le message de cette note circulaire n'est pas encore allé très loin et donc dans certaines classes les mesures ne sont pas encore prises", a-t-il regretté.
Placée sous le thème "Dix ans de journée internationale de sensibilisation à l'albinisme, une décennie de progrès collectif, la célébration de cette journée à permis au président de l'ANAT de faire savoir que l'albinisme est une anomalie héréditaire, non transmissible causée par l'insuffisance de mélanine dans l'organisme.
La Rédaction
Commentaires
Enregistrer un commentaire