TOGO :Le MTR et son président vents debouts contre la 5ème république

Togo:*Le MTR et son président vents débout contre la 5ème République*

 Malgré sa promulgation le 6 Mai dernier par le chef de l'Etat Faure Gnassingbe, la nouvelle constitution qui a basculé le Togo dans un nouveau régime , continue de grincer les dents dans les milieux politiques et de la société civile au Togo . 
La dernière réaction en date est celle du parti politique MTR, Mouvement Togolais de la Restauration qui a  lancé une campagne dénommée "République 5-0" pour faire échec à cette nouvelle constitution, ce mercredi 17 juillet 2024 lors d'une conférence de presse tenue à Lomé. 
Cette campagne, à en croire les initiateurs" est un message pour dire à l'opinion nationale et internationale que la 5eme est multipliée par zéro, bref un non événement, car disent-ils 
"Les fondamentaux du vivre ensemble qui devait être préservé lorsque nous sommes appelés à pouvoir faire notre constitution n'ont pas été respecté", a déploré Jean Emmanuel Gnagnon, président du MTR. 
Échelonnée sur une durée indéterminée, la campagne va mobiliser tous les citoyens togolais et les forces vives de la nation , y compris les partenaires pour un retour à la normale, ce qui va permettre au peuple togolais de retrouver sa souveraineté. 
"si nous voulons doter notre pays d'une nouvelle constitution, ce sera par voie consensuelle, cette campagne est lancée pour pouvoir mobiliser le peuple togolais autour de ce concept et aller jusqu'à avoir gain de cause c'est à dire la suppression de cette constitution qui est pour nous une constitution qui ne protège pas le vivre ensemble et qui ne garantit pas la paix sociale, c'est pourquoi nous disons que cette constitution est une déclaration de guerre contre notre paix, et notre vivre ensemble et nous en appelons toute la population de rester mobilisées pour les meeting à venir ", a-t-il ajouté. 
A la question de savoir si le MTR évoluera en mouvement d'ensemble pour mener à bien de cette campagne anti 5ème République, le 2eme adjoint au maire de la commune des lacs3 se dit méfiant. 
Il pense que pour le moment, le MTR compte faire route en solo, mais n'exclut pas toute alliance démocratique sérieuse qui pourra aider le togolais à retrouver sa dignité et sa souveraineté. 
"Au MTR, nous avons vu comment est ce que les coalitions ont connu des sorts malheureux dans notre pays, nous sommes un peu méfiant pour le moment. Nous avons un contrat avec le peuple togolais, pour le moment nous travaillons pour mobiliser ce peuple. Mais si une coalition idéologique peut sauver le peuple nous irons, mais pour le moment, la cible que nous avons c'est la population togolaise que nous nous engageons à mobiliser dans cette campagne "République 5 .0* afin de  dire non à cette constitution en la multipliant par zéro" a conclu Emmanuel kossi Gnagnon. 
 La RédactionPublished from Blogger Prime Android App

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Drame : Trois élèves retrouvés morts par noyade à Vo, Dagbati-seledjime

Dagbati-kpeyidji : *un présumé voleur battu à mort, voici ce qui s'est passé

VO/ Campagne Electorale: une marée humaine pour dire oui à Jean Kissi à Dzrekpo