Togo:*PAL, le port le plus performant en Afrique de l'ouest

Afrique de l'ouest:
*Le port autonome de Lomé, l'un des plus performants, selon le  rapport 2023 de la banque mondiale*

Le port autonome de Lomé (PAL) reste le leader dans la sous région ouest africaine et fait partie "des ports les plus performants à l'échelle mondiale". 
C'est ce  que révèle le rapport 2023 de la banque mondiale publié ce mercredi 24 juillet 2024.
 Selon ce rapport, 405 ports à conteneur du monde entier ont été évalués,  plaçant  ainsi le port de Lomé à la 318eme mondiale.
Ce classement fait du PAL, l'un des ports les plus performants du continent africain devant les ports de Cotonou 402eme, de Ngqura 404 ème et celui du Cape town 405 eme tous deux basés en Afrique du sud
Ce classement élogieux du port togolais est d'abord  le fruit des efforts du gouvernement qui a mis les moyens pour faire de celui-ci un hub logistique de dernières générations.
Cette performance est aussi remarquable par cause du contexte politique que traversent certains pays, à l'instar de l'exacerbation des relations politiques entre la Côte d'Ivoire et ses voisins maliens et du  Burkina Faso ou encore la fermeture de la frontière entre le Niger et le Bénin, ce  qui conduit à la  redynamisation du  trafic vers le port de Lomé.
Il est à rappeler que le critère d'évaluation des ports par  la banque mondiale a pris en compte plusieurs paramètres notamment l'efficacité de la plate-forme, la qualité du tirant d'eau, les installations du quai, les liaisons routières et ferroviaires, la compétitivité des services et les procédures des agences publiques pour le dédouanement.
La RédactionPublished from Blogger Prime Android App

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Drame : Trois élèves retrouvés morts par noyade à Vo, Dagbati-seledjime

Dagbati-kpeyidji : *un présumé voleur battu à mort, voici ce qui s'est passé

VO/ Campagne Electorale: une marée humaine pour dire oui à Jean Kissi à Dzrekpo