Glidi-kpodji:La pierre ne se lance plus !
Epe-Ekpe:
*La pierre ne se lance plus*
Contrairement aux années précédentes ou la cérémonie de la prise de la pierre sacrée était synonyme de conflits fratricides, les peuples "Guins" à Aneho ont célébré dans la paix la 361eme édition de la prise de la pierre sacrée ce jeudi 29 Aout 2024 à Avé Gbatso (Glidi kpodji), dans la commune des lacs 1.
Cette année, la pierre est de couleur "Blanc sale"qui véhicule le message du pardon, la Réconciliation, le respect des personnes âgées et à l'interdiction volontaire des grossesses.
Ces rites se sont déroulés en présence de la cheffe du gouvernement, Madame Victoire Tomegah Dogbe, de la ministre de la communication, des médias et de la culture Madame Yawa Kouigan, sans oublier les chefs traditionnels et les adeptes prêtres et prêtresses.
Représentant le chef de l'Etat à cette cérémonie, la ministre de la communication, des médias et de la culture madame Yawa Kouigan à félicité le peuple Guin pour la paix et la quiétude instaurées à glidi kpodji, lieu de la célébration de cette fête traditionnelle.
"C'est l'occasion de vous transmettre les cordiales salutations de son excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbe, président de la République qui nous a instruit de vous porter le message de ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Je vous adresse également les félicitations de madame le premier ministre et du gouvernement pour la belle organisation de cette fête traditionnelle", a-t-elle déclaré.
Rappelons qu'à travers cette cérémonie, les peuples Guins d'Aneho font leur entrée dans une nouvelle année.
*Freddy Roger A*
Commentaires
Enregistrer un commentaire