VO/Qui pour sauver le barrage de rétention d'eau sur la voie Dagbati centre-Lasso ?

Vo/Qui pour sauver le barrage de rétention d'eau sur  la voie Dagbati centre -  Asso ?


Le barrage de rétention d'eau entre les villages Asso et Dagbati au nord de la Préfecture de Vo, faute d’entretien,  est sous menace de disparition.
Année après année,  le phénomène prend une  allure inquiétante sous les regards impuissants des populations.
Pendant la saison des pluies, la voie côtoyant ce barrage devient très impraticable.

Et au moment   de la sécheresse, c'est le contraire : Le niveau d’eau chute à un point critique, parfois même le barrage tarit, un record historique pour cette structure vieille de plusieurs  dizaines d'années. Ce triste constat se fait par les utilisateurs du barrage et les usagers de la voie Dagbati-Asso, en période de pluie ou de sécheresse. 
En temps de sécheresse, les riverains attendent désespérément des pluies qui doivent arriver dans le barrage.
Pour rappel, cette rétention d'eau sert d'eau de culture, de maraîchage et même de ménage, dans le temps aux populations riveraines.
Pendant la saison sèche, en lieu et place, on observe un sol fissuré sur plusieurs mètres et  même des arbustives  s'y implantent. Et  des mois durant, il y manque d'eau pour les animaux aquatiques et tout comme pour les exploitants. Ce barrage, construit depuis des années avec une capacité de stockage qui serait près de 15. 000 m³, est une ressource importante pour une grande partie du canton de Dagbati.
Mais il a déjà perdu plus de 90 % de sa capacité en raison des dépôts de sédiments. Cette perte de capacité reste une menace sérieuse pour la satisfaction des besoins des usagers, notamment pour les activités de maraîchage et pisciculture.

Face à la menace croissante de l’ensablement, la question du curage du barrage devient pressante.
 Les usagers, par faute de moyens, se retrouvent dans l'incapacité de curer eux-mêmes la superficie.
“Que la Commune Vo3  nous aide  à curer le barrage. Nous allons nous organiser pour cela,” affirme avec conviction un natif du village d'Asso. “Si nous nous organisons en travaux communautaires, c’est possible, car attendre les autorités ne nous mènera nulle part,” laisse entendre un autre natif, jardinier de métier.
 Cependant, le doute plane sur la faisabilité et la possibilité pour les riverains de s'aventurer eux-mêmes dans de tels travaux : « Curer un barrage de cette taille avec des outils rudimentaires comme des pioches, des pelles et des houes ? Aussi  faut-il penser à l'aménagement de la grande voie Dagbati -Asso .Ce n'est pas possible pour les populations qui n'ont que d'outils rudimentaires »  reconnaît un élu du canton avant de promettre ramener le sujet au niveau de ses pairs dans son conseil municipal.

Dans l’attente d’une décision officielle, les usagers appellent les autorités à assumer leurs responsabilités. Les activités de maraîchage et la hydrobiologie dans les environs de ce barrage sont gravement menacées depuis des années par l’ensablement. Cette retenue d’eau peine à survivre, et l’urgence de la situation impose des mesures immédiates pour garantir sa pérennité.

    Giorgio de SOGBA-Published from Blogger Prime Android App

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Drame : Trois élèves retrouvés morts par noyade à Vo, Dagbati-seledjime

Dagbati-kpeyidji : *un présumé voleur battu à mort, voici ce qui s'est passé

VO/ Campagne Electorale: une marée humaine pour dire oui à Jean Kissi à Dzrekpo