Bas-mono 1/ Festival Novitonegnon à Agome-glozou*: Le programme des festivités dévoilé !
Bas Mono1/Festival Novitonegnon à Agome-glozou:
*Le programme des festivités dévoilé !*
En prélude à la célébration de la deuxième édition du festival "Novitonegnon" qui se déroulera du 31 octobre au 3 novembre 2024 à Agome-glozou, localité située à 80 km kilomètres de Lomé, dans la commune de Bas mono 1, un alléchant programme vient d'être dévoilé par le comité d'organisation en vue de mettre du baume au cœur aux différents participants et autres invités de marques.
Déjà ce jeudi 31 octobre 2024, a lieu une veillée de la Toussaint dans chaque quartier et village environnant, avec la prestation des groupes groupes folkloriques, musicales et fanfaronniques.
Le vendredi, 1er novembre, à partir de 8 heures une grande caravane sera organisée par les groupes folkloriques et associations d'Agome-glozou et ses villages environnants, le tout en présence des autorités préfectorales et communales, sans oublier les garants des us et coutumes de la dite localité.
Le samedi 2 novembre se tient la cérémonie coutumière pour le repos des âmes des défunts du canton suivi d'un pique nique dans la soirée.
Placé sous le thème "la promotion de l'alphabétisation dans le canton d'Agome-glozou et ses environs" cette nouvelle célébration, à en croire le promoteur Father Kévin Amegnikpa Messan, est une grande retrouvaille des fils et filles du milieu afin de rendre plus solides le tissu social en voie de déconfiture dans plusieurs localités au Togo.
A travers cette réjouissance en marge de la fête de Toussaint, le promoteur Father Kévin Amegnikpa Messan, défenseur des valeurs familiales et les siens, entendent promouvoir les danses et rythmes du canton d'Agome-glozou et des villages environs, en rendant un vibrant hommage aux défunts parents et aux dignes fils du milieu notamment les chefs traditionnels, garants des us et coutumes.
Comme son nom l'indique, le festival "Novitonegnon" est une initiative qui a pour but de rassembler les natifs du canton d'Agome-glozou et les villages périphériques autour des danses et rythmes pratiqués par chaque localité.
Il faut souligner que le canton d'Agome-glozou présente depuis belle lurette un tableau culturel reuilisant, impressionnant et varié, ponctué par des groupes folkloriques, entres autres, Agbadja, Zaï, Atchobo, Akpesse, Gazo, Zangbeto à Akowou, et les groupes folkloriques de Fokome, kpodji, wawahoue...
Il faut rappeler que le festival"Novitonegnon", au delà de sa mise en lumière des danses et rythmes du terroir, vise également à créer une occasion de fraternité au sein de la jeunesse et des forces vives du milieu.
*La famille Novitonegnon est joignable au (228) 91550572 ou 98305099*
*Freddy Roger A*
Commentaires
Enregistrer un commentaire