Agome-glozou: Le festival Novitonegnon n'est pas une fête des morts mais plutôt...
Agome-glozou
*Le Festival Novitonegnon n'est pas une fête des morts mais plutôt*...
Les rideaux sont tombés sur la deuxième édition du festival Novitonegnon qui a tenu toutes ses promesses le week-end dernier à Agome Glozou, dans la commune du Bas mono 1, avec un bilan largement satisfaisant, à en croire le comité d'organisation.
C'était l'occasion pour l'un des promoteurs, Father Kévin Amegnikpa Messan de lever l'équivoque qui consistait à faire croire à l'opinion que ce festival est une fête des morts.
"Le festival Novitonegnon n'est pas une fête des morts quand bien même ce festival se déroule le 1 er Novembre, jour de la Toussaint", a t-il martelé.
Selon lui, le festival Novitonegnon a pour but de mettre en lumière les vaillantes personnalités du canton d'Agome-glozou qui ont laissé des traces à la génération présente et future.
"Il est important de se rappeler de ces personnes surtout que nous bénéficions de l'héritage qu'ils nous ont légué, notamment le nom de famille que nous portons... En le faisant ainsi, nos enfants ne nous oublieront pas le jour où nous aussi nous quitterons cette terre", a ajouté Father Kévin.
Revenant sur la célébration proprement dite qui a ouvert le bal avec la veillée de la Toussaint le jeudi 31 octobre 2024 , les festivités se sont bel et bien poursuivies durant tout le week-end mettant en ébullition tout le canton d'Agome-glozou et les villages environnants qui ont jubilé à travers une caravane, ponctuée de la prestation des groupes folkloriques, sans oublier les tams tams, et autres activités culturelles du terroir.
Il faut souligner que les chefs traditionnels, garants des us et coutume, les autorités locales, préfectorale et les responsables de L'ONG *Synergie Emergente partenaire fidèle de cette deuxième édition *ont également pris part au festival très riche en couleur.
Rendez-vous donc l'année prochaine pour d'autres innovations à propos du 3eme round toujours dans ledit canton.
*Freddy*
Commentaires
Enregistrer un commentaire