Manifestation au Togo : L'entêtement du régime plonge le pays dans un nouveau chao
Manifestation au Togo:
*L'entêtement du régime
plonge le pays dans un nouveau chao*!

Depuis bientôt un mois, le Togo a renoué avec le cycle infernal de la violence policière, conduisant à des bastonnades avec son lot de blessés et de morts.
A l'origine de cette violence barbare exercée sur les paisibles citoyens, la question de la vie chère, les arrestations des voix critiques et le basculement du pays dans une 5eme République, un projet non consensuel qui a exacerbé la crise sociopolitique.
Le comble c'est la manifestation des 26,27 et 28 juin dernier lancées par les influenceurs togolais de la diaspora qui a fait plusieurs morts et des blessés graves.
Le président du conseil, Faure Gnassingbé qui devait siffler la fin de cette répression barbare en disant non aux promoteurs de ces actes inhumains, s'est plutôt mué dans un silence "coupable" où les milices à visage découvert ont semé la terreur et désolation au sein des paisibles populations.
Est- il possible qu'un bon père, comme Faure Gnassingbé soit complice d'un tel abus policier? Pire pourquoi Faure Gnassingbé n'a pas pris la parole pour apaiser le coeur meurtri des togolais?
Et comme si ce cynisme ne lui suffisait pas , Faure Gnassingbé et
Son gouvernement ont finalement décidé de réagir ce dimanche 29 juin 2025 suite aux manifestations violentes des trois jours de violences soldés par le chao.
Dans ce communiqué, l'exécutif togolais dirigé par Faure Gnassingbé a vigoureusement condamné les actes de violence et compte engager des poursuites judiciaires contre les commanditaires de ces actes surtout, il pointe du doigt les influenceurs de la diaspora qui ont lancé le mouvement de contestation.
Un communiqué jugé plutôt laconique, porte à croire que le gouvernement togolais, malgré le cri de détresse des populations ne s'en soucie guère et préfère plutôt se lancer dans les campagnes d'intimidations et menaces proférés à l'égard des organisateurs des dites manifestations.
Et pourtant le même Faure Gnassingbé avait dit en 2005 a Adakpamé que " plus jamais ça"lorsqu'il accédait au pouvoir dans un bain de sang, avec moins 800 morts selon le rapport de la CNDH.
Plus d'une décennie plus tard , les togolais tournent à rond. La vie devient de plus en plus chère, au même moment Faure Gnassingbé et sa minorité sont toujours gâtés avec des billets de banques, enfermés et volés dans la maison de ses ministres.
Pire, la plupart de ces ministres utilisent l'électricité et l'eau gratuitement et les factures peuvent avoisiner 4000000 par mois, payé encore par le pauvre contribuable.
Il urge que Faure Gnassingbé rende sa démission le plus tôt possible pour laisser ce pays se développer au lieu de vouloir s'y accrocher ad vitam aeternaem.
*Freddy Roger A*
Commentaires
Enregistrer un commentaire