Togo/politique : Après le vent Tikpi, Faure Gnassingbé de nouveau secoué par une contestation populaire!
Togo/politique/
Apres le vent Tikpi:
*Faure Gnassingbé, de nouveau secoué par une contestation populaire*!
Que se passera-t-il à Lomé ces 26, 27 et 28 juin 2025? Difficile de prévoir avec exactitude l'ambiance réelle qui allait prévaloir au cours de ces trois jours de mobilisation contre la nouvelle constitution, la vie chère et l'arrestation des voix dissonantes ces derniers mois.
Puisqu'à 24 heures de cette grande manifestation annoncées par des tiktokeurs togolais vivant à l'étranger, l'on constate que la ville de Lomé et ses environs restent bouclées depuis lundi et par une armada de policiers et gendarmes positionnés à tous les points clés de la capitale.
Du carrefour GTA, à 2 lions en passant par Dekon , Bé en prolongeant sur la nationale N' 2, jusqu' à Agbavi et Agbata, ce dispositif sécuritaire selon les populations est déployé pour "étouffer l'appel à manifester des influenceurs qui continuent de multiplier leur sensibilisation sur les réseaux sociaux.
L'on s'en souvient que déjà le 19 juin dernier , le gouvernement togolais à publié un communiqué dans lequel , il rappelle les dispositions à prendre dans le cadre de l'organisation des réunions et manifestations publiques dans notre pays.
"La liberté de réunion et de manifestations publiques constitue un droit fondamental garanti par la constitution du 06 Mai 2024, si exercice demeure encadré par la loi, afin de faire respecter l'ordre public, préserver la sécurité des personnes et des biens , ainsi que la tranquillité publique. Dans ce sens , toute réunion ou manifestation pacifique sur la voie publique ou dans les lieux publics doit être soumise à une déclaration préalable adressée , au moins cinq jours ouvrables à l'avance, au ministère de l'administration territoriale pour des réunions ou manifestation à caractère national ou de portée internationale et au gouverneur ou au préfet territorialement compétent dans les autres cas.
Les demandes devront tenir compte des dispositions légales en vigueur, notamment sur l'itinéraire, les horaires, ou encore les lieux retenus.L'objectif est de permettre une collaboration entre les services compétents de l'État et les organisateurs des réunions et manifestations projetées, en vue d'assurer le maintien d'ordre et de prévenir les risques d'atteinte à l'ordre public", a indiqué le communiqué du ministre Hodabalo.
En scrutant de près ce communiqué, il est clair que le gouvernement veut veiller au respect des biens publics, ce qui explique cette forte présence des hommes en treillis partout dans la capitale togolaise, étant entendu qu'il n'y a pas eu de demande formelle à manifester de la part des organisateurs.
Malgré cet appel du gouvernement, les réseaux sociaux continuent de gronder dans tous les sens. Certains pour soutenir la manifestation, exemple des partis politiques et osc regroupés ce mardi 24 juin 2025 , d'autres pour dire non à ce qu'il qualifie de "désordre organisé" par ces influenceurs. Le cas le plus frappant est celui d'un chef quartier d'Adakpame colas qui poursuit son intimidation à l'égard de ses administrés. Il aurait déjà préparé certains jeunes à prendre son relai au moment opportun, ce qui est grave pour notre pays qui risque de basculer dans une violence , si rien n'est fait par les autorités judiciaires pour arrêter cette hémorragie.
Il faut rappeler que ces influenceurs avaient déjà organisé les 5 et 6 juin 2025 des manifestations pour réclamer la libération de l'artiste engagé Aamron et dénoncer la vie chère au Togo.
*Freddy Roger A*.jpg?alt=media&token=3ca3f236-15e6-4c12-9d9b-02521fb1e151)
.jpg?alt=media&token=3ca3f236-15e6-4c12-9d9b-02521fb1e151)
Commentaires
Enregistrer un commentaire