Togo/ Élections municipales 2025: Les togolais votent dans le calme
Togo/ Élections municipales 2025:
*Les togolais votent dans le calme*
A une heure de la fermeture des bureaux de vote, l'on a observé une journée de vote plutôt calme malgré l'appel à manifester le mercredi et jeudi 17 juillet, un mot d'ordre lancé par les bloggueurs togolais de la diaspora.
Ces élections sont un moment crucial pour plus de 4,5 millions électeurs appelés à désigner leurs conseillers municipaux dans les 117 communes du pays.
Déjà le matin , les bureaux de vote étaient déjà ouverts comme à l'accoutumée à 7 heures, notamment à l'EPP Agbavi, Gbodjome, Agbodrafo, kpeme, Goumoukope et Aneho, ces centres de vote que nos reporters sur le terrain ont sillonné.
Pour l'heure , pas de grandes affluences mais les choses se sont déroulées normalement et dans la paix, jusque vers la mi-journée ou les électeurs se mobilisent en grand nombre.
L'on a signalé quelques petits incidents dans le Yoto3 , Anfoin , mais ce sont des faits mineurs qui entachent en rien le bon déroulement du scrutin.
Ce scrutin, faut-il le rappeler revêt une importance particulière, puisqu'il marque la deuxième élection municipale de l’histoire du Togo et le premier test pour la nouvelle République, imposée aux togolais en mai 2025.
Raison pour laquelle ces élections se déroulent dans un climat particulièrement tendu, exacerbée par les récentes manifestations de juin, réprimées par les forces de l’ordre et ayant occasionné au moins 7 morts , des blessés graves et des emprisonnements dont un femme et son nourrisson.
L’opposition, qui avait boycotté les sénatoriales de février, a décidé de participer à ce scrutin, bien qu’elle réclame encore un report pour clarifier les circonstances des violences de ces derniers mois.
Le mouvement de la diaspora au nom de "M66" maintient son appel à manifester, et exige la démission du président du Conseil, Faure Gnassingbé.
Les électeurs quant à eux se rendent aux urnes sous haute surveillance policière.
Rappelons que les bureaux de vote ferment à 16 heures temps universel.
*Freddy Roger Amegnignon*.jpg?alt=media&token=043d9ab4-ccc5-4d48-9933-bded31337735)
.jpg?alt=media&token=043d9ab4-ccc5-4d48-9933-bded31337735)
Bonne rédaction, merci de nous informer
RépondreSupprimer