Culture: Togbui Assou Hounkali, élu président de l'association RECTA-internationale!
Culture:
*Togbui Assou Hounkali, élu président de l'association "RECTA-internationale"*!
L'Association Réveil et Eveil Culturels des Traditions Africaines (RECTA) a un nouveau président.
Il s'agit de Togbui Assou Hounkali, élu nouveau président à l'issue d'une assemblée générale consultative et élective tenue ce dimanche 17 août 2025 à Agbodrafo dans la commune des lacs 3.
Selon Togbui Ametolissassi Amedegnato, le président du conseil de trône, ce renouvellement à la tête du RECTA s'inscrit dans la droite ligne du respect des statuts et les directives de l'association qui prévoit l'élection d'un nouveau bureau pour présider le regroupement à la fin du mandat du bureau précédent.
Togbui Hounkali Assou, très dynamique et défenseur de la noble cause des valeurs endogènes africaines, le nouveau président compte poursuivre les efforts déjà consentis par son prédécesseur afin de parachever la noble mission de l'ancien bureau , qui selon lui n'a pas aussi démérité.
" C'est une immense joie qui m'anime cet après midi suite à mon élection en tant que le nouveau président de RECTA internationale". Ce qui m'a le plus émerveillé c'est le fait que c'est à travers les consultations du Fâ que les ancêtres m'ont élu comme président et là nous continuons de donner plus d'importance aux valeurs ancestrales africaines.Nous avons à travers cette démarche respecté les principales missions poursuivies par notre association. J'invite nos camarades à resserrer les rangs pour hisser haut les valeurs culturelles et cultuelles de notre Afrique", a-t-il déclaré.
Durant ce premier mandat de 3 ans , le président Assou Hounkali et son équipe se disent déterminés à faire de la sensibilisation leur cheval de bataille à l'endroit des populations surtout en ce qui concerne le respect de la culture , la tradition , les valeurs endogènes et ancestrales de l'Afrique à travers tout le pays.
"Au cours de ce premier mandat, il y aura beaucoup de nouveautés dans nos approches.En dehors de la sensibilisation sur le respect de nos cultures , il sera aussi question d'inciter les populations sur la nécessité d'initier les enfants aux Fâ dès le bas âge", a-t-il ajouté.
Étant déjà imbibé dans la tradition , et adepte de "vodou heviesso", le président Assou Hounkali veut donner un nouvel élan et un rayonnement sans faille à son organisation pour l'atteinte de ses objectifs "qu'il considère comme un nouveau défi qui consistera à redonner un souffle à "RECTA-internationale", dont le seul but est de prioriser la tradition africaine, jadis bafouée , avec l'avènement du christianisme en Afrique.
" Il est temps qu'on redonne vie à nos croyances africaines plutôt que de suivre la religion dominatrice du Blanc", déplore -t-il.
Il faut rappeler que le nouveau bureau prêtera serment la semaine prochaine devant le conseil de trône afin de jurer fidélité et amour aux ancêtres durant ce premier mandat.
*Freddy Roger Amegnignon*

Commentaires
Enregistrer un commentaire