JIJ au Togo : vogan mobilise la jeunesse autour des actions locales en faveur des ODD !
Togo/JIJ 2025: A Vogan, la jeunesse, mobilisée autour "des actions locales en faveur des ODD
Ce mardi 12 Août 2025 marque la journée internationale de la jeunesse, célébrée à travers le monde entier. A vogan, ville située à environ 50 km de Lomé, les activités de la célébration sont ouvertes tôt ce matin à la maison des jeunes en présence des autorités locales et de plusieurs jeunes.
Un alléchant programme est au menu avec des activités prévues pour se dérouler durant toute la semaine.
Placée sous le thème "Actions locales des jeunes pour les ODD et au delà", cette rencontre selon Victorien Assiobo le directeur de la maison des jeunes de Vogan vise à sensibiliser les jeunes sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) et leur importance en matière de développement local durable.
La journée permettra également d'encourager l'action sociale en incitant les jeunes à prendre des initiatives pour atteindre les ODD dans leur communauté, et promouvoir la collaboration, en favorisant une concertation entre les jeunes, les organisations locales et les autorités.
"Cette journée dédiée à la jeunesse est d'une importance capitale, étant donné que les jeunes demeurent le fer de lance de tout développement dans nos communautés et la jeunesse de Vo n'est pas épargnée, c'est un maillon non négligeable dans l'atteinte des objectifs du développement durable (ODD) au Togo. C'est l'occasion de remercier le Président du Conseil pour son leadership et son engagement en faveur d'une jeunesse en quête d'épanouissement", a-t-il déclaré.
Durant une semaine donc, les jeunes de Vogan seront outillés sur une meilleure compréhension des ODD et leur importance pour le développement mondial, ce qui va leur permettre d'acquérir des compétences sur les actions sociales et locales afin de mettre en œuvre des initiatives locales de développement, sans oublier leur franche collaboration avec les organisations locales visant à la réalisation des ODD.
Au cours des activités, il sera aussi question de mener des réflexions sur la sensibilisation notamment la présentation des ODD tout en expliquant les 17 axes clés de développement durable et leur importance pour le développement mondial, l'impact des ODD sur la vie quotidienne, le rôle de la jeunesse dans la réalisation des ODD, en présentant des exemples d'initiatives locales réussies, menées par les jeunes pour l'atteinte des ODD, informer également la jeunesse sur les actions du FAIEJ et sa collaboration avec celle-ci.
La rencontre qui prend fin samedi prochain sera également une aubaine pour les jeunes artistes de prester dans un cadre culturel, avec à la clé la lecture des plaidoyers et des recommandations des jeunes à l'endroit des autorités locales.
Il faut rappeler qu'un géant récital a marqué l'après midi de la première journée de cette célébration et qu'un match de football est annoncé pour clôturer en toute beauté l'événement le samedi 16 août.
*Freddy Roger Amegnignon*

Commentaires
Enregistrer un commentaire