Togo) Environnement: Un livre blanc pour booster le cheptel local !
Togo/ Environnement: "Un livre blanc de l'ONG JVE", pour booster le cheptel local
L'expansion exponentielle et incontrôlée de la production industrielle animale prend une allure inquiétante dans le monde.
Le phénomène, pourtant en déphasage avec les engagements internationaux en matière de développement durable et de la protection climatique demeure un enjeu de taille au Togo et nécessite l'intervention des organisations non gouvernementales à l'instar de l'ONG "Jeunes Volontaires pour l'Environnement(JVE).
Elle a justement initié un atelier de validation "du livre blanc togolais sur la transition juste depuis la production animale industrielle vers des systèmes alimentaires équitables, humains et durables. C'était ce vendredi 8 Août 2025 à Lomé.
Cette rencontre selon les premiers responsables de l'ONG JVE, vise à valider et enrichir la version préliminaire du "livre blanc togolais" en y intégrant les connaissances, les préoccupations et les propositions des OSC pour renforcer sa pertinence, sa légitimité et sa mise en œuvre.
En clair, il s'agit d'orienter les recommandations de ce précieux document par rapport aux réalités et priorités des acteurs locaux, notamment les OSC pour une meilleure prise en compte des enjeux du terrain, renforcer l'engagement des OSC pour une prise en compte des recommandations dans leurs actions.
Le Togo, fait face à une situation paradoxale où le secteur de l'élevage est d'une importance capitale pour les moyens de substances, mais insuffisamment soutenu pour répondre aux besoins croissants en protéines animales.
Selon les statistiques, près de 40% des protéines animales consommées sont importées, ce qui fragilise la souveraineté alimentaire et l'économie du pays.
"L'objectif de cet atelier c'est de pouvoir associer les différentes couches de nos populations, notamment les OSC , les autorités locales, les ministères pour faire des recommandations par rapport au document. Ledit document a été élaboré à travers une étude qui a été faite au Togo pour toucher du doigt l'impact de la production animale industrielle sur la population. Il contient les questions de l'agroecologie, la question liée à la consommation de la viande au niveau de la population, étant donné que le Togo malgré ses importations à du mal à satisfaire les besoins de ses populations, il est de notre devoir de soutenir les petits producteurs", a déclaré charles Fomedi, environnementaliste, chargé des questions du changement climatique à l'ONG JVE.
Abondant dans le même sens, Aluora A.Luttah, directrice des programmes à l'ONG JVE, a indiqué que "le livre blanc" est le fruit d'un travail collectif, engagé, rigoureux et participatif, destiné à proposer une feuille de route crédible pour sortir progressivement du modèle industriel de production animale, dont les effets destructeurs sont désormais bien documentés. A l'échelle mondiale, comme au Togo, ce modèle contribue à la déforestation, aux émissions de gaz à effet de serre, à la perte de la biodiversité, à la pollution des sols et des eaux et à la précarisation des petits producteurs.
"Ce livre blanc n'est pas un document de plus (...), face aux défis, il propose une transition vers des systèmes alimentaires centrés sur l'agroecologie, l'équité sociale, la justice gouvernementale et l'innovation. Mais sa pertinence dépendra avant tout de votre regard, de vos recommandations et de votre validation. Cet atelier vise à enrichir le document à la lumière de vos expériences et à en faire un outil réellement porteur de changement", a-t-elle martelé à l'endroit des participants et premiers décideurs du secteur.
Les résultats issus des travaux de cet atelier sont énormes, surtout avec les recommandations du livre blanc qui sont alignés sur les réalités et priorités des acteurs locaux, en particulier les OSC , garantissant une meilleure prise en compte des défis et besoins concrets.
Le document intègre une diversité de perspectives, grâce à diverses contributions, renforçant ainsi sa pertinence et sa légitimité.
Saluant cet atelier de validation du livre blanc, Barigue Yimpape environnementaliste à la direction de l'environnement, représentant la directrice de l'environnement a lancé un vibrant appel aux participants, notamment aux OSC de s'approprier activement ce livre blanc, en oeuvrant pour sa large diffusion.
"Nos attentes à l'issue de cet atelier, c'est que dès que le livre blanc sera validé, que toutes les recommandations qui seront retenues puissent être concrétisées sur le terrain parce que nous ne devons pas perdre de vue l'objectif de ces genres de rencontre, c'est pour améliorer la vie de nos concitoyens au niveau de nos communautés, surtout en lien avec la sécurité alimentaire. Je pense que le leadership de JVE sur cet atelier n'est pas à démontrer et tous les acteurs qui sont présents devraient contribuer à renforcer ce livre blanc, a l'implémenter sur le terrain et surtout à le vulgariser. Au niveau de la direction de l'environnement, je pense que ce livre blanc vient appuyer la politique environnementale que notre ministère de tutelle met en œuvre", a-t-il précisé.
Il faut rappeler que cet atelier a pris fin avec la formulation des plaidoyers et des recommandations à l'endroit des autorités gouvernementales et aux acteurs de la société civile.
*Freddy Roger Amegnignon*

Commentaires
Enregistrer un commentaire