Togo/ FETAV: Dirigeants de clubs et athlètes renforcent leurs curricula à Agbodrafo !

Togo/FETAV: A Agbodrafo, Dirigeants et  athlètes, renforcent leurs curricula

Un atelier de renforcement de capacités a réuni les dirigeants et athlètes de l'aviron ce samedi 13 septembre 2025 à Agbodrafo dans la commune des lacs 3.
Organisée par la Fédération Togolaise d'Aviron (FETAV), la rencontre selon le président de cette discipline sportive nautique, vise à renforcer les capacités des responsables et des athlètes afin de doter la FETAV d'acteurs compétents, aptes à relever les défis auxquels ils sont confrontés.
"L'objectif de cette rencontre ce jour est clair. Il s'agit de renforcer les capacités de nos dirigeants et de les former sur la gestion des ressources humaines. La FETAV est dans sa deuxième étape de formation à l'endroit de ses membres, après une première formation dédiée aux entraîneurs et aux arbitres, qui s'est déroulée a Agbodrafo en juillet dernier ", a déclaré Messan Anani, président de la FETAV.

Axé sur trois communications notamment, le maintien de la santé humaine, la gestion des ressources humaines et la gestion des stress et pressions, l'atelier a permis aux athlètes de détenir une panoplie d'informations sur des notions et comportements jadis banalisés dans la pratique de l'aviron.
Concernant l'intelligence sur le maintien de la santé humaine, la première communication développée, il s'est agi de donner en détails les risques que courent les athlètes en matière d'alimentation. 
C'est l'occasion pour le formateur Folly-Dogba Kouevi de rappeler aux  participants la nécessité de contrôler la consommation des aliments conformément à leur groupe sanguin, afin d'être à l'abri des différents maux qui gangrènent les disciplines sportives notamment l'aviron.
"Le message c'est l'intelligence au maintien de la santé humaine. Et c'est dédié à toute la communaute humaine , mais spécialement aux athlètes. Cela va sans dire les aliments et les comportements qu'ils doivent adopter pour garantir la bonne santé à long terme. Il faut que pour tous leurs aliments, ils y mélangent de l'oignon frais et de l'ail, de consommer raisonnablement le sucre naturel de canne à sucre.  Eviter également l'excès des boisons sucrées", a recommandé l'expert  avant de prodiguer d'utiles conseils aux athlètes:
"manger au delà de 18 h c'est un risque pour les athlètes", a-t-il précisé.
A propos de la deuxième communication centrée sur la préparation mentale des athlètes avant la compétition, il s'est agi pour Atsou Anato , formateur et ancien capitaine de l'équipe nationale de volleyball, d'éclairer la lanterne des athlètes sur les dispositions qu'ils  doivent prendre avant l'entame des compétions.
"Cette thématique vient à point nommé étant entendu que la plupart des coachs attendent le jour de la compétition avant de vouloir livrer ces messages sur la préparation psychologique des athlètes. Au cours de cette formation, j'ai parlé des habiletés mentales de base et des habiletés mentales avancées, comment gérer la peur et le stress lors des compétitions, comment les dominer... Je suis content de la réaction des participants, puisqu'ils étaient très réceptifs à mon message", a-t-il déclaré.
Une autre  communication intitulée" gestion des ressources humaines a mis l'accent sur les procédures ou la manière de manager les ressources humaines afin de tirer le meilleur modèle pour réaliser la mission essentielle de la Fédération Togolaise d'Aviron.
Selon Abalo Houessouvi, expert en gestion de ressources humaines au ministère des sports et des loisirs, cet entretien avec les présidents des clubs, les secrétaires généraux et les membres du bureau exécutif de la FETAV reste primordial, car a-t-il précisé" quand on n'a pas la bonne manière de gérer les ressources humaines, on ne peut pas tirer le meilleur d'eux-mêmes, il est donc important de partager ces nouveautés éléments avec  les responsables et les clubs membres de la FETAV".
Les athlètes, pour leur part ont exprimé leur satisfaction et leur gratitude envers les responsables de la FETAV, initiateurs de cette formation qui a apporté un plus à leur parcours professionnel en aviron.
" Je suis très contente de la formation, je dis un merci à la FETAV.on a appris comment on doit être concentrés sur les bateaux lors des compétitions", s'est réjouie Datey Dédè Brigitte, athlète et  participante à ladite formation.
Il faut rappeler que lors des travaux, les responsables de la FETAV ont été également entretenus sur le cadre juridique qui encadre les associations sportives au Togo.
*Freddy Roger Amegnignon*Published from Blogger Prime Android App

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lacs3/Deux semaines après le braquage: Agbodrafo, sous haute surveillance policière !

Dagbati-kpeyidji : *un présumé voleur battu à mort, voici ce qui s'est passé

Politique /Crise au sein de la DMP: Le Nid bientôt Out ?