Togo/ Politique: Marguerite Gnakade placée sous mandat de dépôt, Aamron sous contrôle judiciaire !
Togo/ Politique : *Marguerite Gnakade placée sous mandat de dépôt, Aameron sous contrôle judiciaire*
Deux jours après son arrestation à son domicile par les militaires en cagoule, l’ex-ministre des Armées , Marguérite Gnakadé, a été placée sous mandat de dépôt ce vendredi 19 septembre 2025.
Quatre principaux chefs d’accusation sont désormais retenus à son encontre , notamment "incitation à la révolte ou au soulèvement contre les institutions" ; "Trouble aggravé à l’ordre public et outrage à l’autorité" ; "Soustraction de preuves et entrave au bon fonctionnement de la justice" et enfin "diffusion de fausses nouvelles visant à perturber la discipline ou le moral des forces armées togolaises".
L’arrestation de Marguérite Gnakadé intervient dans un climat politique très tendu, marquée par une réforme constitutionnelle controversée qui a basculé la pays dans un régime parlementaire. L’ancienne ministre s’était récemment illustrée par des critiques ouvertes contre le régime de Faure Gnassingbé et avait pris part à la marche du 30 août dernier organisée par le Mouvement du 6 juin (M66).
Ce vendredi 19 septembre 2025, l’artiste engagé Aamron avait également été interpellé. Placé en garde à vue dans la matinée, il a été libéré dans la soirée et placé à son tour sous contrôle judiciaire. Il est poursuivi pour trouble aggravé à l’ordre public, appel au soulèvement populaire et incitation de l’armée à la révolte, des accusations similaires à celles visant Mme Gnakadé.
Pour le moment, aucune communication officielle n’a été faite par le gouvernement afin de situer l’opinion concernant ces arrestations.
*Freddy Roger Amegnignon*

Commentaires
Enregistrer un commentaire