Côté d'ivoire/ Laurent Gbagbo, la grande annonce !
Côte d'Ivoire/
*Laurent Gbagbo , la grande annonce*!
Dans un entretien exclusif accordé à Alain Foka ce mercredi 22 octobre 2025, L’ancien président de cote d'ivoire Laurent Gbagbo a annoncé son intention de se retirer de la scène politique ivoirienne, après plus de quatre décennies d’engagement.
Le leader du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) compte quitter la présidence de sa formation politique pour, dit-il, « vivre enfin ».
L'ancien détenu de la cour pénale internationale et ex président du FPI a indiqué vouloir se consacrer à sa vie personnelle et à sa famille, tout en précisant qu’il ne s’agira pas d’une disparition totale de la scène publique : « Je ne ferai plus de politique, ni en Côte d’Ivoire ni ailleurs », a-t-il affirmé avec sérénité.
Même s’il souhaite accompagner son parti jusqu’à la stabilisation du climat politique, Gbagbo semble avoir définitivement tourné la page des compétitions électorales.
Né le 31 mai 1945 à Gagnoa, l’ex-chef d’État ivoirien (2000–2011) reste une figure emblématique, marquée par la crise postélectorale de 2010, son procès à la CPI et son acquittement en 2019.
Après son retour triomphal en 2021, il avait fondé avec alliés politiques le PPA-CI après avoir quitté le FPI.Sa dernière tentative de candidature à la présidentielle d’octobre 2025 s’était soldée par un rejet de son dossier par le Conseil constitutionnel.
Un rejet de candidature qu'il a toujours dénoncé, arguant des manœuvres politiques du pouvoir d'Alassane Ouattara, le président sortant qui brigue un 4 ème mandat à 83 ans.
Freddy Roger Amegnignon
Commentaires
Enregistrer un commentaire