Togo/ Politique: "Le sang de l'ex président Sylvanus Olympio crie et réclame justice"!
Togo/ Politique:
"*Le sang de l'ex président Sylvanus Olympio crie et réclame justice*", E. Koffi Dzogbema
Devant les professionnels des médias ce jeudi 2 octobre 2025 à Lomé, le président du Mouvement si le Coeur Change le Monde Change( CCMC) Emmanuel koffi Dzogbema a une fois de plus abordé les sujets brûlants de l'actualité socio politique tendue que connait le Togo depuis l'adoption et la promulgation de la nouvelle constitution en mai 2024, qui a basculé le pays dans un régime parlementaire.
Il a longuement expliqué cette stagnation socio politique et économique du pays par l'assassinat crapuleux de Sylvanus Olympio, premier Président du Togo froidement abattu le 13 janvier 1963 dans des conditions encore non élucidées jusqu'à ce jour.
Pour le président de cette association "le sang de Sylvanus Olympio crie, réclame la vérité , justice, et demande que les auteurs de ce crime odieux soient dévoilés et qu'ils répondent de leurs actes.
Dans son intervention, le président Dzogbema à genoux, s'est basé sur le livre de Genèse 4 : 9 qui stipule que "l'éternel dit a Caïn: où est ton frère Abel? Il répondit, je ne sais pas , suis je le gardien de mon frère? A travers ce verset, il est clair selon Dzogbema que l'assassinat du premier président du Togo découlerait d'une trahison , un complot dont les togolais traînent les séquelles jusqu'à ce jour, "Maintenant tu seras maudit de la terre qui a couvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère", a-t-il renchéri à travers le verset 11 du même livre. Il a fini plus loin par le verset 12 qui avertit sans embage" Quand tu cultiveras le sol , il ne te donnera plus sa richesse, tu seras errant et vagabond sur la terre". En un mot , la souffrance des togolais est lié selon Dzogbema Emmanuel à l'assassinat du président Sylvanus Olympio.
Pour lui , la non application des recommandations des accords politiques surtout les recommandations de la Commission Verite Justice et Réconciliation (CVJR) dirigé par feu Monseigneur Nicodème Barrigah seraient à l'origine de la situation politique délétère que traverse le pays depuis près de six décennies.
Dans ses analyses, il estime que
"Sans la vérité et la justice sur l'assassinat de Sylvanus Olympio, il n'y aura jamais la paix et le développement au Togo ", a t'il martelé.
Le patron du CCMC a par ailleurs déploré qu"'au lieu de procéder à la libération des détenus d'opinion politique, le gouvernement s'est plutôt mué dans un silence face aux cris de détresse répétés des OSC sur la question.
L'autorité selon lui a choisi la méthode forte en envoyant certaines personnes en prison, d'autres sous contrôle judiciaire, au moment où les conditions carcérales du Togo laisse à désirer.
Il a profité de l'occasion pour interpeller le président du conseil à entendre le grincement de dent des populations qui continuent de croupir dans la misère.
" Je demande au président du conseil de prendre la mesure de la situation afin d'alléger la souffrance des togolais dans son ensemble, sinon ça ne va pas ", a-t-il précisé .
*La Rédaction*

Commentaires
Enregistrer un commentaire