Diplomatie/Conférence pour la paix dans les grands lacs: "La France ne peut plus amener la paix en Afrique, sa main est tachée de sang", dixit l'év Emmanuel Dzogbema
Diplomatie/ Conférence pour la paix dans les grands lacs:
*"La France ne peut plus amener la paix en Afrique, sa main est tachée de sang...!*",
selon Évangéliste Emmanuel Dzogbema
Paris , capitale française a accueilli le jeudi 30 octobre 2025 une conférence internationale consacrée au retour de la paix dans la région des grands lacs.
L'événement, co-organisé par la France et le Togo a réuni de nombreux dirigeants ainsi que des représentants des organisations internationales, telles que l'ONU.
Si cette rencontre est jugée salutaire par beaucoup d'organisations internationales pour la promotion de la paix durable dans cette zone , en proie à l'insécurité criarde, c'est le contraire dans certaines officines des mouvements et organisations de la société civile africaine, à l'instar du Mouvement si le cœur change le monde change, une association qui milite depuis quelques années pour la paix et le mieux-vivre des citoyens africains.
Selon L'évangéliste Emmanuel koffi Dzogbema, président dudit mouvement, il serait trop prétentieux pour la France de vouloir engager un processus de paix dans ces régions, où les puissances occidentales pour leurs intérêts personnels continuent de sacrifier les paisibles populations en semant le désordre et le chao.
A titre d'exemple, le récent assassinat de l'ex président libyen Muammar Gaddafi, témoigne du degré de haine et de perversité de la France qui a taché sa main dans ces crimes odieux , inhumains ou dégradants qui violent les principes élémentaires des droits de l'homme.
"La main qui a détruit ne peut en aucun cas arranger, la France ne peut plus amener la paix en Afrique, cette conférence est une insulte pour la mémoire des leaders africains, comme Sylvanus Olympio , Patrice Lumumba, Thomas Sankara et autres qui ont vaillamment lutté pour la libération de l'Afrique, mais cette lutte a été sabotée par ces puissances étrangères dont la France en fait partie", a-t-il déploré.
Il a profité de l'occasion pour interpeller le président du conseil Faure Gnassingbé, de cesser de collaborer avec la France, car a-t-il ajouté
"La France reste la cause du malheur de plusieurs pays africains à travers un plan machiavélique , diabolique , que notre président du conseil soit à l'écart de ces manigances françaises. Si Faure Gnassingbé veut promouvoir la paix qu'il le fasse seul, et non s'associer avec une puissance étrangère, comme la France".
Il est encore revenu sur la situation socio-politique du Togo et demande la libération Par grâce présidentielle des détenus d'opinions politiques qui continuent de croupir dans les geôles.
*Freddy Roger Amegnignon*

Commentaires
Enregistrer un commentaire