Niger/ Cybercriminalité: 3 journalistes placés sous mandat de dépôt!

Niger/ Cybercriminalité:

*3 journalistes,  placés sous mandat de dépôt*!


Au Niger, trois journalistes ont été placés sous mandat de dépôt à la prison civile de kolo ce mardi 4 novembre 2025. Il s'agit de  Ibro Chaibou ( secrétaire de rédaction de la Radio télévision Saranuounia), du directeur de publication des échos du Niger, Youssouf Seriba et d'Oumarou Kané , fondateur du journal le Hérisson.
Trois autres  ont été libéré après avoir été inculpés pour des faits présumés de cybercriminalité.
Il s'agit de Moussa kaka , correspond de RFI au Niger jusqu'à l'interdiction de diffusion de cette chaîne dans le pays il ya deux ans.
Face à cette situation, le vice président de l'union des journalistes de la presse libre africaine ( UJPLA), Josué Blaise Mbanga Kack, estime que la détention de ces professionnels de médias est injustifiée et demande leur libération immédiate. 
Reporters sans frontières (RSF) pour sa part  se dit inquiets et  parle d’une atteinte grave au droit d’informer et appelle à l’abandon des poursuites. 
L'organisation se demande " la publication d'une invitation à la couverture médiatique d'un événement public que toutes les rédactions du monde reçoivent chaque jour peut troubler l'ordre public? c'est quand même une aberration de notre point de vue".
"Nous demandons aux autorités du Niger de les libérer immédiatement et de mettre fin à cette poursuite , qui pour nous ne doit pas prospérer", a indiqué Sadibou Marong, directeur du bureau de RSF pour l'Afrique subsaharienne.

La RédactionPublished from Blogger Prime Android App

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lacs3/Deux semaines après le braquage: Agbodrafo, sous haute surveillance policière !

Dagbati-kpeyidji : *un présumé voleur battu à mort, voici ce qui s'est passé

Politique /Crise au sein de la DMP: Le Nid bientôt Out ?