Vogan/ Marché de Gbeke: Quand la mévente étrangle les commerçants !

Vogan/Marché de Gbeke: 

*Quand la mévente étrangle les Commerçants*!

Le marché de Vogan, communément appelé *Gbeke*, l'un des plus grands marchés du Togo, traverse une zone de  turbulence économique où la mévente devient plus frappant. Tout comme les autres marchés du Togo , surtout en ce mois de janvier la mévente s'est installée, laissant les commerçants désemparés. Les étals sont vides, les produits s'entassent, et les prix s'effondrent. Les vendeuses de légumes, de fruits et de produits locaux sont les plus touchées.
Ce vendredi 30 janvier 2026, notre équipe de reportage qui a investi les lieux a pu constater le désarroi et l'amertume des femmes commerçantes qui n'en peuvent plus.
"On est désespéré. Depuis le matin , les ventes viennent à compte goutte,  si on ne vend pas  aujourd'hui, comment allons-nous nourrir nos familles ?", nous a confié Maman Essi une revendeuse de légumes les larmes aux yeux qui  regarde ses invendus, symbole d'une journée de travail perdue.
Les raisons de cette mévente sont multiples. La concurrence des produits importés, la faible capacité d'achat des populations et l'absence d'infrastructures de stockage et de conservation sont autant de facteurs qui contribuent à cette situation.
"Les produits locaux ne sont pas compétitifs face aux importations", explique un commerçant, avant d'ajouter "On ne peut pas lutter contre les prix bas des produits étrangers." Les producteurs et les commerçants appellent à l'aide, demandant au  gouvernement de prendre des mesures pour protéger l'économie locale.
La situation est d'autant plus préoccupante que le marché de Vogan est un poumon économique pour la région. Il emploie des centaines de personnes et contribue à la sécurité alimentaire des populations.
Les autorités locales sont donc appelées à agir face à la situation en  améliorant les infrastructures et soutenir les producteurs locaux".

La mévente au marché de Vogan est un signal d'alarme pour l'économie togolaise. Il est urgent de prendre des mesures pour protéger les producteurs et les commerçants locaux afin de promouvoir l'économie nationale.
*Freddy Roger Amegnignon*Published from Blogger Prime Android App

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Togo/ Phosphate Carbonaté: Luc Adeti lance un cri d'alarme et crache ses quatre vérités!

Togo/ Pénurie d'eau dans le Yoto: Un SOS de l'ev Dzogbema koffi Emmanuel en faveur de kouvé!

Vo3/ Élections des maires et adjoints: Kloutsè Yao Elom, désormais aux commandes!