Afrique du Sud/ Nelson Mandela: 36 ans de liberté, un héritage qui inspire encore!

Afrique du Sud/ Nelson Mandela:
*36 ans de liberté, un héritage qui inspire encore*

Il y a 36 ans, jour pour jour, Nelson Mandela retrouvait la liberté après 27 ans de captivité. C'était le 11 février 1990, et cet événement a marqué un tournant décisif dans l'histoire de l'Afrique du Sud, annonçant la fin de l'apartheid.
Mandela, qui avait été condamné à la prison à perpétuité en 1964 pour complot contre l'État, a été libéré de la prison Victor Verster, près du Cap. Ce jour- là il a prononcé son premier discours en tant qu'homme libre depuis le balcon de l'Hôtel de Ville du Cap devant une foule en liesse acquise,  appelant à la réconciliation et à la paix.

Cette libération a été le résultat d'intenses négociations entre l'ANC (Congrès national africain) et le gouvernement sud-africain, menées par le président Frederik de Klerk. Les deux hommes ont reçu le prix Nobel de la paix en 1993 pour leurs efforts en faveur de la démocratie et de la réconciliation en Afrique du Sud.

Mandela est devenu le premier président noir de l'Afrique du Sud en 1994, après les premières élections démocratiques du pays. Il a mené une politique de réconciliation nationale, créant la Commission Vérité et Réconciliation pour panser les blessures du passé.
Il est décédé le 5 décembre 2013, à l'âge de 95 ans à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il est mort à son domicile de Houghton Estate entouré de sa famille.
Sa mort a été annoncée par le président sud africain de l'époque Jacob Zuma qui a déclaré que Mandela était "parti, mais son héritage vivra éternellement".

*Freddy Roger Amegnignon*Published from Blogger Prime Android App

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Togo/ Phosphate Carbonaté: Luc Adeti lance un cri d'alarme et crache ses quatre vérités!

Togo/ Pénurie d'eau dans le Yoto: Un SOS de l'ev Dzogbema koffi Emmanuel en faveur de kouvé!

Vo3/ Élections des maires et adjoints: Kloutsè Yao Elom, désormais aux commandes!