Togo/ Régime parlementaire: Et si Faure Gnassingbé s'inspirait de la gouvernance démocratique du père de l'indépendance! Ev Dzogbema koffi Emmanuel
Togo/Régime parlementaire:
*Et si Faure Gnassingbé s'inspirait de la gouvernance du père de l'indépendance*? Ev.Dzogbema koffi Emmanuel
Les togolais ne se lassent jamais de rendre hommage à l'un de ses plus grands leaders, Sylvanus Olympio, dont l'héritage continue d'inspirer les générations actuelles. L'Ev Dzogbema Koffi Emmanuel, une figure religieuse et sociale togolaise, Président du mouvement si le cœur change, le monde change décrit Olympio comme une icône planétaire, un visionnaire qui a marqué l'histoire du Togo et de l'Afrique, dont le président du conseil Faure Gnassingbé doit s'en inspirer afin de garantir une paix sociale durable au Togo.
En effet , avant l'indépendance du Togo le 27 Avril 1960, notre pays vivait sous un régime parlementaire dont le conseil des ministres était dirigé par Sylvanus olympio de 1958 à 1961, tout comme aujourd'hui où Faure Gnassingbé détient le pouvoir exécutif avec l'entrée en vigueur de la constitution de la 5eme République.
"C'est exactement le schéma dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui dans le contexte de la 5em République où Faure Gnassingbé reste le président du conseil.
Nous l'invitons à faire de même que Sylvanus olympio en optant pour une gestion démocratique et
transparente des ressources du pays, et que le Togo retrouve son "Musterkolonie".
Sans cette option, sa 5em République est vouée à l'échec", a t'il indiqué.
Homme visionnaire, Sylvanus Olympio est né le 6 septembre 1902 à Kpando, dans l'actuel Ghana. Issu d'une famille de commerçants métis, il a fait ses études à Londres et à Vienne avant de revenir au Togo pour prendre la tête de la United Africa Company (UAC). C'est en 1946 qu'il s'engage en politique, en fondant le Comité de l'Unité Togolaise (CUT), un parti qui lutte pour l'indépendance du Togo.
Élu président de l'Assemblée territoriale du Togo en 1946, Olympio devient premier ministre du Togo de 1958 à 1961, avant d'être élu président de la République togolaise de 1961 à 1963. C'est sous sa présidence que le Togo accède à l'indépendance le 27 avril 1960. Son leadership et sa vision pour le Togo en font un héros de l'indépendance togolaise.
Malheureusement, il a été froidement assassiné le 13 janvier 1963 devant l'ambassade des États-Unis à lome.
Ce crime de 1963 a marqué un tournant dans l'histoire du Togo. Mais son héritage continue de vivre à travers les générations actuelles.
L'Ev Dzogbema Koffi Emmanuel souligne que Olympio reste une inspiration pour les Togolais et les Africains, un symbole de la lutte pour la liberté et la dignité.
"Sylvanus Olympio est un exemple de leadership et de vision pour les leaders africains d'aujourd'hui. Son héritage doit continuer de guider les dirigeants actuels du Togo, pour que notre pays fasse des avancées politiques , économiques et sociales vers un avenir radieux de ses fils", a conclu l'homme de Dieu
*Freddy Roger Amegnignon*

Commentaires
Enregistrer un commentaire