Dagbati/ Agblezan Acte 1: Le village de kpeyidji s'apprête à honorer ses vaillants Agriculteurs !
Dagbati/"Agblezan Acte 1":
*Le village de kpeyidji s'apprête à honorer ses vaillants agriculteurs*!
"La terre ne trompe jamais", dit- on souvent.
Cet adage populaire de l'ancien chef de l'État togolais Gnassingbé Eyadema rime bien avec les réalités actuelles et les efforts consentis depuis des lustres par les populations du village de Dagbati kpeyidji, localité située dans la commune de Vo3, au nord de la ville de vogan, à quelques encablures du canton de Dagbati où le travail de la terre reste le socle du développement communautaire.
Selon un sondage bien fouillé, le village de kpeyidji occupe le premier rang en ce qui concerne les activités agricoles dans le canton de Dagbati, suivi de Vo- Asso et Tchadome, où l'agriculture a permis de propulser plusieurs jeunes dans le domaine scolaire et universitaire dont la plupart sont devenus de grands cadres, aptes à apporter leurs apports pour le développement de leur localité.
"Je suis fier d'être natif du village de kpeyidji, cette localité qui m'a nourri, et m'a aidé à devenir ce que je suis aujourd'hui", a indiqué un jeune cadre qui a requis l'anonymat pour l'instant.
C'est d'ailleurs la raison fondamentale pour laquelle, le village annonce en grande pompe une fête dénommée "Agblezan" qui se déroulera du 27 au 29 décembre 2025 pour honorer ces messieurs et dames qui ont donné un nom à ce village de la préfecture de vo à travers leur travail. Ah oui ce sont des célébrités à honorer!
Cette fête a, en croire, les cadres du milieu revêt deux objectifs phares, d'abord valoriser le travail de la terre à travers une exposition des cultures mises en avant le jour apothéose, avec à la clé les grands noms qui ont émerveillé la production céréalière dans la localité depuis les temps anciens jusqu'à ce jour.
Ce moment sera également une rencontre de retrouvailles et d'échanges entre les fils et filles de kpeyidji pour plancher sur les difficultés actuelles auxquelles sont confrontés les villageois et qui freinent l'écoulement facile de leurs produits vers les marchés de Gbeke, et ceux de la capitale Lomé ....
"Au cours de cette fête , il sera question pour nous de poser le diagnostic des difficultés que nous éprouvons dans l'écoulement de nos produits après les récoltes vers les grands marchés céréaliers de notre pays, puisque kpeyidji est enclavé de tous les autres villages du canton de Dagbati où les voies d'accès sont impraticables", a déploré un autre cadre.
Vivement que les vrais enjeux et défis soient détectés et solutionnés au cours de ces moments de retrouvailles au lieu de réduire cette rencontre à une simple réjouissance populaire dans les quartiers de ce village d'agriculteurs.
Nous y reviendrons
*Freddy Roger Amegnignon*

Commentaires
Enregistrer un commentaire